La liberté testamentaire
La succession avec testament est la meilleure voie pour préparer sa succession. De cette manière, vous réglez à l’avance votre succession et la transmission de votre patrimoine en inscrivant vos dernières volontés par écrit sur testament.
Pour autant, il convient d’être particulièrement attentif au respect des droits des héritiers réservataires. Il faut entendre par héritier réservataire toute personne destinée à recevoir une fraction de votre patrimoine au regard de la loi. Toute disposition testamentaire contraire pourra alors être annulée.
Les héritiers réservataires sont vos descendants et à défaut le conjoint survivant ou les ascendants. En revanche, la quotité disponible elle, peut être attribuée à la personne de votre choix.
Avant d’entreprendre la rédaction de votre testament, il est donc préférable de prendre contact avec votre avocat, de sorte que ce dernier vous éclaire sur la rédaction de votre testament.
Voici un exemple pour mieux comprendre :
> Exemple 1 : si vous avez un enfant
Dans ce cas, la moitié de votre patrimoine reviendra à votre unique enfant, et l’autre moitié reviendra à la personne de votre choix.
> Exemple 2 : si vous avez 2 enfants
Dans ce cas, chacun des deux enfants aura droit à 1/3 de votre patrimoine (réserve héréditaire), et le 1/3 restant reviendra à la personne de votre choix ou encore à l’un des deux, si vous souhaitez privilégier l’un de vos enfants.
les différentes formes de testament
Il existe différentes formes de testament :
- Le testament olographe:
Le testament olographe est un acte écrit de la main du testateur. Il est régi par les articles 970 et suivants du Code civil et n’est assujetti à aucune condition de forme. Si le testateur peut le conserver entre ses mains, il est préférable que le remettre à son avocat ou son notaire afin qu’il puisse être enregistré au fichier central des dispositions des dernières volontés.
- Le testament authentique:
Le testament authentique est celui qui vous offre le plus de sécurité. En effet, ce testament est reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins. Il n’est donc pas tout à fait secret mais il vous offre de plus grandes garanties.
Le testament olographe et le testament authentique reste toutefois des testaments contestables dans certains cas.