Avocat : contentieux, litiges de succession

A compter de l’ouverture du testament, souvent les héritiers s’enforment dans des conflits et des litiges dont ils voient pas l’issue. En conséquence, la succession se trouve bloquée et même que l’héritage.

Dans cette situation, seul le recours à l’avocat, pourra débloquer les choses.

Les cas les plus courants sont :

Le détournement d’héritage

Il arrive trop souvent que l’un des héritiers soit plus proche qu’un autre héritierdu défunt, et se sera peut-être encore plus rapproché du défunt juste avant le décès. Les personnes agées, souffrant de solitude sont très vulnérables et peuvent dans ce cas se laisser berner.

L’héritier, ou le bénéficiaire de la succession, qui pourra être un tiers (médecin, aide soignante, voisin…) aura pu user de cette confiance pour détourner l’héritage du défunt.

Dans ce cas, seul l’intervention de l’avocat pourra vous aider non seulement à faire sanctionner cet abus de faiblesse, mais surtout à récupérer l’héritage détourné.

Le recel successoral

Le recel de succession est à distinguer du détournement d’héritage. En effet, le receleur va tenter de dissimuler une partie de la succession et donc de l’héritage des autres héritiers pour s’octroyer une part plus importante.

Cette situation est assez fréquente mais heureusement, elle est sanctionnée par la justice.

Le blocage de succession – L’INDIVISION DE BLOCAGE

Lors de l’ouverture de la succession, le patrimoine du défunt est en indivision. Cette indivision fait que chaque héritier à les mêmes droits sur les biens indivis. En conséquence, il faut l’accord de tous pour prendre des décisions parfois très anodines tels que le paiement des charges de l’immeuble. Toutefois, il n’est pas rare qu’un héritier décide de s’opposer à tout.

Dans ce cas, les autres héritiers sont paralysés et ne peuvent rien faire de leur héritage. Alors l’assistance d’un avocat sera le seul moyen permettant d’aboutir à une solution rapide.

Le déshéritement – DESHERITER SES HERITIERS

En principe, la loi prévoit que les héritiers réservataires ne peuvent pas être déshérités. Cependant, en pratique, il existe plusieurs manières de déshériter ses enfants.

Tout d’abord, vous pouvez en priviliéger un plutôt qu’un autre grâce à la quotité disponible qui peut s’avérer conséquente. Mais surtout, le placement du patrimoine du défunt peut avoir une conséquence sur la possibilité de déshéritier.

Compte tenu du nombre important de personnes soit souhaitant déshéritier, soit souhaitant contester un déshéritement le cabinet a créer un pôle spécialisé dédié uniquement à ce type de problématiques.